La fruticée, qu’est ce que c’est ?

janvier 30, 2023 0 Par Pierre Buchwalder

«Les fruticées sont des formations arbustives stables, dans des milieux où les stress climatiques et édaphique1 dominent». Une fruticée (du latin frutex, « arbrisseau ») est une formation végétale ouverte, dominée par des arbustes et/ou des buissons. Autrement appelée arbustaie, elle est formée d’un cortège  d’arbustes, de buissons, mais aussi d’ herbacées notamment de géophytes (plantes à bulbe). Une fruticée peut soit se produire naturellement, soit être le résultat de l’activité humaine. Elle peut correspondre à un stade intermédiaire entre la prairie et la forêt et constituer une étape transitoire dans la succession des plantes vers le climax2 de l’espace. Dans d’autres circonstances, elle peut représenter un biotope stabilisé, adapté à des conditions climatiques exigeantes (ex : la garrigue dans le pourtour méditerranéen, adaptée à de grande période de sécheresse). Elle peut également caractériser un stade de régression à la suite de la dégradation d’un milieu forestier, d’une perturbation comme un incendie. À noter que la garrigue est adaptée aux incendies et ne constitue pas un biotope dégradé pour autant, les incendies étant une caractéristique primordiale de celle-ci. À l’image du lys de feu qui pousse et fleurit après le passage de l’incendie, attire les oiseaux et permet aux cortèges de plantes d’être ressemés dans la zone par ses derniers. 

La fruticée regroupe ainsi plusieurs biotopes de différents climats. Les écologues caractérisent et classent la fruticée en plusieurs types de biotopes, en fonction de la strate végétale la plus développée et la ou les espèces principales rencontrées. Voici les principaux biotopes regroupés sous le terme de fruticée et rencontrés sur le territoire français :

  • Arbustaie à prunelliers, aubépines et ronces. 
  • Arbustaie d’argousiers, (Hippophae rhamnoïdes)
  • Arbustaie d’épine vinette (Berberis vulgaris)
  • Arbustaie à rhododendron (Rhododendron ferrugineum)
  • Arbustaie à Genévriers communs
  • Buxaies ( Buis Buxus sempervirens) 
  • Fourrés/Arbustaie de noisetiers, etc.
  • Landes à ajoncs, callune  (Calluna vulgaris) ou genêt cendré (Genista cinerea
  • Garrigue composé d’un cortège de plantes sclérophylle notamment la lavande (Lavandula angustifolia), le thym (Thymus vulgaris) sur les sols superficiels, rocheux et secs ;
  • Buissonnaie à raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi)
  • Buissonnaie à myrtille (Vaccinium myrtillusVaccinium uliginosum)
  • Buisonnaie  à genévrier nain (Juniperus nana).

La Fruticée inspire et axe notre projet en tant que support de résilience et d’adaptation aux changements climatiques. Les sécheresses ayant frappées durement les régions de l’Est, du Nord et de l’Ouest de la France ces dernières années, il est capital de mettre en place de nouvelles stratégies prenant en compte ces nouvelles données climatiques.  

Notes de bas de page

  1. Relatif au sol
  2. Le climax est la dernière étape évolutive vers laquelle le biotope en question se dirige.Cela dépend de l’ensemble des caractéristiques climatiques et édaphiques du lieu en question. NB: les perturbations écologiques provoquées ou non par l’Hommes complexifient notoirement l’évolution des biotopes vers leurs climax supposés. Le climax d’un lieu est donc une projection dans le temps, sur plusieurs décennies.