Aide à la plantation d’un verger sur la région Bourgogne-Franche-Comté

février 18, 2023 0 Par Pierre Buchwalder

Depuis une dizaine d’année, la région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place un dispositif d’aide à l’installation de verger de sauvegarde. Ceux-ci sont assez simples à remplir et à obtenir. Le programme finance à hauteur de 70 % l’installation d’arbres fruitiers chez les particuliers, les associations, les établissements scolaires, les communes, les syndicats et les établissements publics situés sur le territoire de la région.

En 2022 le programme finançait aussi l’installation de ruche, la plantation de haies mellifères, de petits fruits, l’implantation de petits aménagements et habitats pour les auxiliaires de jardin et la mise en place d’une signalétique pour informer et valoriser les essences plantées.

Ce programme est très facile à demander. Après avoir envoyé un dossier complet composé des différentes pièces (plan de plantation, devis, localisation…) et avoir obtenu l’aval de la région, la seule contrainte réside dans le fait de devoir avancer l’argent avant d’être remboursé. La région délivre une autorisation de début des travaux après avoir étudié le dossier. Il n’y a pas de frais à engager avant le début d’autorisation des travaux.

Dans le cadre du projet du Verger des Hauteurs nous avons donc sollicité la région et obtenu la subvention. Les services fournis par Fruticée ont été pris en charge par la région, ainsi que ceux des pépiniéristes locaux et ceux du machiniste. Sur un projet de 3000€, Sylvain a reçu 2100€ de la région pour son projet de verger de sauvegarde.

Celui-ci est composé d’une quinzaine d’arbres fruitiers, conformément aux limites imposées par la région, d’une demi-dizaine de petits-fruits et de soixante mètres de haies mellifères qui dans ce cas-là permettent de couper le vent au jardin.

Pour plus d’informations voir le dossier de présentation du dispositif d’aide : https://www.bourgognefranchecomte.fr/sites/default/files/2022-02/Dossier%20Pr%C3%A9sentation%20Vergers%20de%20Sauvegarde.pdf

Pour participer :

Le porteur déposera son dossier en priorité sur la

la plateforme « Gestion des aides régionales »

du site de la Région :

www.bourgognefranchecomte.fr

Rubrique « Guide des aides »

ou par courrier : 4 square Castan – CS 51857

25031 Besançon Cedex