Une forêt-jardin ou un jardin-forêt ?

janvier 30, 2023 0 Par Pierre Buchwalder

Une forêt-jardin est un lieu habité. Un lieu qui prend racine dans une histoire déjà bien avancée.  C’est un biotope cultivé où l’être humain peut renouer avec son désir d’aménager sa vie tout en ménageant la vie. Renouer avec les premières intuitions de bac à sable tout en ayant adopté une éthique du touché. Une éthique qui oriente la transformation de ce qui est, par la reconnaissance de sa valeur, pour ce qu’il est déjà. C’est donc avec grand soin que la forêt-jardin est rêvée, pensée, mise en place, entretenue et célébrée. Par ce biais, elle constitue une pratique de réenchantement de nos liens au vivant. 

La forêt-jardin, contrairement au jardin-forêt, est un biotope constitué de strates arborée et arbustive d’hors-et-déjà denses. Elle est composé de taillis, boisées, sous-bois, clairières et de lisières. Dans la forêt-jardin, la matrice paysagère, c’est-à-dire l’élément prépondérant et dominant du paysage, est la forêt. Celle-ci à milles choses à dire et mieux vaut l’observer avant de se lancer tête baisser dans la plantation. Taille des fûts et densité du houppier, champignons et insectes, traces animales, essences végétales présentes etc.. Mais aussi les micro-climats (points chaud et points froids), les différences d’humidité et d’infiltration de l’eau sur le terrain, la composition de la litière forestière,  l’odeur de l’humus, la texture, le type de sol etc…

Le jardin-forêt lui, est un biotope cultivé à la différence que la matrice paysagère n’est pas la forêt mais la prairie ou le champ. Quelques arbres isolées, quelques tâches boisées, éventuellement un ruisseau et d’autres éléments tels que les enrochements ponctuent, entourent ou divisent la matrice en plusieurs lieux. Dans le cadre d’un projet de jardin-forêt, la tentation est grande de commencer la plantation sans observation préalable du terrain. Là aussi il s’agira dans un premier temps de valoriser l’existant et prendre le temps d’observer maintenant ce dont il est capital de réaliser, pour intégrer au mieux les éléments du design.