Description
Situé dans la Saône-et-Loire, le terrain acquis par Sylvain en 2018 est situé sur l’adret, versant exposé au soleil, juste en-dessous du sommet. Flanquée au milieu de 2 hectares de prairie rase, la bâtisse et le hangar sont à la merci des vents.
Les rares arbres de la propriétés sont situés dans les haies bocagères délimitant la parcelle. On y retrouve quelques châtaigniers isolées et quelques merisiers âgées d’une quarantaine d’années, indicateur d’un sol bien drainé.
Terrain exploité par un agriculteur pendant des années, le reste du terrain est marqué par la présence d’herbacées adaptées aux sols pauvres (Bugle rampante, plantain majeur, compagnon blanc). En lisière du terrain on constate tout de même quelques genêts à balai et quelques digitales, plantes bio-indicatrices des sols légers à tendance acide. Quelques tâches de ronces ponctuent le tout ainsi que quelques affleurements rocheux situés proche du sommet.
Après la visite, nous engageons la discussion et croisons les envies et désir de Sylvain avec les possibilités qu’offrent son terrain. Nous optons pour l’installation d’un jardin-forêt dont les arbres et arbustes auront pour mission de produire des fruits tout en constituant des haies coupe-vent. Un mélange d’arbres et arbustes fixateur d’azote se mélange au tout pour former ses haies denses, hautes de 3 à 5 mètres.
Puis nous dessinons le verger et le cortège de plante associé à chaque arbres. Vu l’exposition au soleil, nous nous dirigeons vers des variétés peu exigeantes en eau, choisies parmi les châtaigniers, les pruniers, les abricotiers, les pêchers, les arbousiers et les figuiers disponible dans les pépinières de la région. Après avoir pris contact et épluché les différentes possibilités qui s’offraient à nous, nous finalisons une liste de quinze arbres fruitiers et une autre de cinquante-deux arbres et arbustes indigènes intéressants pour leurs fruits ou leurs floraisons tels que le néflier, le saule marsault, l’érable champêtre, le cornouiller mâle, le noisetier commun, le pommier sauvage, le prunellier et le cerisier sainte-lucie. Ces listes sont envoyées à la région Bourgogne-Franche-Comté avec le devis de Fruticée, celui des pépinières et du machinistes pour répondre à l’offre de co-financement de la région « Verger de sauvegarde ». (Voir notre article à ce sujet: Aide à la plantation d’un verger sur la région Bourgogne-Franche-Comté)